Le métier de nutritionniste

Virginie Charreau est nutritionniste à Tours (virginie.charreau@gmail.com). Elle nous raconte tout le bonheur qu’elle a à exercer son métier.

EPOK’EPI : Virginie, en quoi consiste votre métier ?
Virginie : Je reçois les gens et je les écoute sur leur manière de manger et de vivre. Si l’on veut être actif, faire du sport, jouer et bien travailler à l’école, il faut savoir reconnaître et bien choisir les aliments. Pour eux, je suis un peu comme un « éducateur alimentaire ». D’une séance à l’autre, je corrige progressivement les erreurs des uns, je réponds aux questions des autres, mais sans jamais parler de régime, pour que chacun puisse prendre de bonnes habitudes alimentaires pour toute sa vie.

Quels genres de personnes viennent vous voir ?
Des personnes âgées, des sportifs, des femmes et des hommes en recherche d’une meilleure forme, et aussi des enfants.

Et comment avez-vous choisi ce métier ?
Etant petite, j’aimais observer la nature. J’avais toujours besoin de comprendre comment ça fonctionne. Et puis j’adore manger, cuisiner, découvrir des nouveaux trucs et les faire goûter aux autres. J’aurais aimé la médecine, mais j’ai choisi de devenir ingénieur en nutrition pour travailler avec les aliments. J’ai également passé un diplôme de diététicienne nutritionniste.

Peut-on manger de tout ?
Oui, sauf pour des raisons médicales où certains aliments doivent être évités (allergies ou intolérances* par exemple). On peut manger de tout pendant les repas et avec la bonne quantité ! À chaque repas, il faut associer 3 aliments de différentes familles parmi les céréales (pâtes, pain, riz, maïs…) ou les légumineuses (lentilles, pois…), les fruits et légumes, et enfin les produits d’origine animale (laitages, viandes, poissons…). Ensuite on peut ajouter un peu de douceurs (gâteaux, glaces, confitures…) pour le dessert.

À quoi servent les céréales dans notre alimentation ?
Les produits céréaliers tels que le pain, les biscuits ou les pâtes font partie de la famille des sucres lents. Ils apportent à notre corps une énergie qu’il va pouvoir utiliser tout au long de la journée.

 

*Intolérance : quelque chose qu’on ne peut pas supporter.